Visiter autrement la Thaïlande durant un congé sabbatique

Profiter de son congé sabbatique pour passer un séjour en Thaïlande

Tout salarié a le droit de prendre un congé sabbatique. Grâce à cette initiative, il peut quitter son engagement pour une période de 6 à 11 mois. Durant son absence, son contrat de travail en CDI dans son entreprise est évidemment suspendu. Pendant ce temps, il ne touche aucun salaire et est libre d’occuper son temps à sa guise.

Les points essentiels à prendre en compte concernant le congé sabbatique

Lorsqu’on est employé en CDI, il s’avère difficile d’obtenir de longs mois de congé pour les vacances. Pour contourner une telle situation, une solution est mise à la disposition de ceux qui sont engagés par le contrat de son entreprise. Celle-ci est plutôt bénéfique, tant pour le dirigeant que pour le travailleur. L’objectif est de permettre à tout type de salarié en CDI de partir pendant plusieurs mois sans avoir quitter son poste actuel. C’est seulement son contrat qui sera suspendu durant cette période à laquelle il ne bénéficie pas aucune rémunération. Par contre, il est libre de faire d’autres activités salariées, tant que celles-ci ne font pas jouer la concurrence. De plus, en prévision du congé sabbatique, le salarié peut financer son départ. Pour cela, il doit en rapportant à l’avance une partie de ses congés payés. Ces congés lui seront payés le jour de son départ en congé sabbatique.

La Thaïlande, une adresse de choix pour passer son congé sabbatique

L’Asie du Sud-Est regorge plusieurs destinations idéales pour passer des vacances en famille ou entre amis. Si un salarié a décidé de prendre un congé sabbatique, le fait de partir en Thaïlande constitue une excellente idée. Cette adresse est très convoitée pour la variété de ses paysages ainsi que ses nombreux sites au charme indéniable. À l’évidence, plusieurs raisons sont à découvrir pour que les voyageurs s’intéressent particulièrement à elle. D’abord, il y a le dynamisme de sa capitale, Bangkok. Cette ville est d’une caractéristique hors du commun. On y trouve, à la fois, d’anciens monuments qui rivalisent avec les immenses gratte-ciel. Aussi, il y a les centres commerciaux et les marchés colorés. La Thaïlande, c’est aussi une multitude d’îles karstiques dédiées à la détente et au plaisir d’évasion. Pour passer des moments apaisants avec ses proches, une virée dans la station balnéaire de Ko Samui est incontournable.

Qui peut bénéficier d’un congé sabbatique au sein d’une entreprise ?

Le congé sabbatique est un droit exceptionnel que peuvent obtenir tous les salariés d’une entreprise. Cependant, il est soumis à certaines conditions que le demandeur doit vérifier auprès de ses responsables. Pour en bénéficier, il est impératif d’avoir occupé un travail stable depuis au moins six années. Aussi, une ancienneté d’au moins 36 mois, consécutifs ou non, dans l’entreprise dans laquelle il est engagé en CDI, est requise. Il est à savoir que l’ancienneté demandée peut être différente si elle est définie par convention ou accord collectif d’entreprise. Malgré cela, le congé sabbatique offre l’opportunité de suspendre seulement son contrat sans quitter son travail. Sur ce, le salarié peut partir tranquillement en Thaïlande ou ailleurs. À titre d’information, pour les salariés travaillant dans une entreprise de plus de 300 personnes, ce droit ne peut être refusé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.