Écrire le projet de son congé sabbatique c’est en fait bien écrire le pourquoi. Pourquoi faire cette “pause”, ce voyage , comment utiliser ce moment au maximum et en écrire les principales lignes.
Voici les étapes pour vous aider à le faire :

1) Lister vos rêves
Ce que vous avez toujours voulu faire, soyez libres dans ce que vous imaginez et surtout ne vous mettez pas de freins !!! Cette partie est très importante pour définir ce que vous voulez faire. Vous pouvez la diviser en trois segments : être , avoir, faire.
Par exemple :
- être plus souple, être détendu,
- avoir un van à fleurs, avoir une planche de surf,
- faire de la guitare, faire du saut en parapente etc


Allez-y prenez le temps , partez d’une feuille blanche et écrivez-y tous vos rêves !
Dites-vous que rien n’est impossible et que si vous prenez cette pause c’est pour vous faire du bien et pour passer à l’action (sur tout ce que vous rêvez depuis des années 🙂 ).
2) Avoir un fil conducteur
Un objectif qui sera le liant durant tout le voyage .

Il peut être sportif, humanitaire, tourné sur les langues, une création d’entreprise, une passion, apprendre un sujet en particulier , prendre du recul etc .
Par exemple, lors de notre congé, nous avions choisi avec Nathalie de faire un semi Ironman (défi sportif, c’est un grand triathlon : 1,9 Km de natation, 90 Km de vélo et 21,1 Km de course à pied) sachant que jusque là nous n’avions fait “que” des semi-marathon (21,1 Km de course à pied) et nous n’avions jamais fait de triathlon de notre vie !!
Durant le voyage , même si on a fait des pays différents, nous avions toujours en tête la préparation et la date de notre semi-ironman qui rythmait le voayge : ça nous a pris du temps et de la logistique (avoir les vélos dans le van, chercher des piscines, des routes “correctes” pour les longues sorties), on a du apprendre sur les sports (le vélo notamment avec les pédales à clips) , sur la nutrition, sur la préparation technique …
Ça n’est pas forcément votre “truc” de faire un défi sportif mais peut-être avez-vous toujours rêvé d’apprendre quelque chose en particulier ? de vous donner à fond sur un domaine qui pourra s’appliquer durant tout le voyage .. A réfléchir 🙂
3) Lister vos obstacles

Le budget ? Votre carrière? Les enfants ? Pas le bon timing? Peur d’être seul ? Est-ce que tout cela vous effraie ? C’est normal et c’est naturel d’avoir peur . On a tous peur du changement, de l’inconnu, de se lancer.
Il est important bien
4) Définir des solutions pour chaque obstacles
Maintenant voyons ensemble comment lever ces obstacles :
- Sur le budget par exemple, vous trouverez toute une partie dédiée à ce point car beaucoup pensent que ça n’est pas possible avant même de le calculer!
- Au sujet de la carrière , qu’est-ce qui vous bloque aujourd’hui ? Est-ce vraiment “une pause” de quelques mois qui remettra en question votre carrière ?
- Les enfants ? quel âge ont-ils? Est-ce possible de faire l’auto-éducation? (vous trouverez des témoignages de parents qui l’ont fait avec leurs enfants).
- Pour ce qui est du timing, peut-être qu’aujourd’hui ça n’est pas le bon moment, mais que vous pouvez prévoir de réaliser votre projet dans quelques mois voire années.
- Peur de voyager seul ? vous verrez que finalement vous ne serez jamais seul, voir le témoignage de quelqu’un qui l’a fait seul en Asie
5) Choisir le bon timing pour partir
Même si il vaut mieux trop tôt que jamais pour prendre une année sabbatique, il est aussi important de choisir le bon moment avant de partir en voyage. Pour prendre notre exemple, nous étions expatriés au Brésil au moment où nous avons décidé de prendre ce congé sabbatique. Le projet de départ été de faire un très long voyage de noce après notre mariage et nous avons décidé d’attendre la fin de notre mission au Brésil (8 mois plus tard) pour partir. C’était plus simple pour nous, notre entreprise et personne ne nous attendez à notre retour en France. Le choix du timing est très important pour préparer votre départ sereinement, cela peut être :
- après la fin de ses études
- après un mariage
- après la fin d’un projet our contrat pour votre entreprise
- fin d’année
- avant d’avoir des enfants
- ou tout de suite 😉
6) Inspirez-vous de personnes qui ont déjà fait un congé sabbatique
Maintenant que vous avez listé tous vos rêves, votre fil conducteur et vos obstacles , inspirez-vous de personnes qui l’ont fait !
Voici des témoignages (en couple, en solitaire, en couple avec des enfants), des blogs de personnes en voyage .