Comment estimer le budget de votre année sabbatique

Définir et calculer son budget est une étape primordiale pour dire si le projet est faisable ou pas . Beaucoup pensent que c’est un frein avant même de le calculer !

Le but est donc de vous aider à lever ce frein et à réussir à calculer le coût total de votre projet en faisant une estimation et en listant les moyens de financement .

On a souvent l’impression que les billets d’avion est ce qui coûte le plus cher dans le voyage …

C’est une fausse idée! Voici les principales dépenses par poste:

1. le logement 

2. la nourriture 

3. le transport 

4. les activités 

Ce qui va surtout déterminer les dépenses c’est :

  1. la durée du voyage
  2. les endroits que vous visiterez
  3. si vous travaillez ou pas durant le voyage
  4. le niveau de confort souhaité (voyage en van, camping, hôtel, type de dépense comme aller au restaurant ou faire sa nourriture soit-même etc)
  5. quelles activités / loisir (gratuites comme la randonnée, ou extraordinaires et où il faudra un budget pour cela)

Notre exemple de budget voyage

Pour notre voyage, nous avons dépensé 36.000 EUROS pour 2 personnes

=> Durée: 10 mois,

=> Pays visités: US, CANADA, HAWAÏ, AUSTRALIE et NOUVELLE ZÉLANDE, voici les principales dépenses en pourcentage du budget total :

prix tour du monde

Le transport tombe en deuxième poste pour nous car nous étions en VAN (donc mix logement transport) en Australie et Nouvelle Zélande.

 

Par quoi commencer ?

 

Listons ensemble tout ce qu’il faut prendre en compte pour calculer son budget :

les engagements / frais que vous aurez dans votre pays d’origine (crédit immobilier, impôts, garde-meuble, abonnements, frais bancaires, autres) et voir si vous pouvez agir dessus (arrêter les abonnements que vous n’utiliserez pas, voir si possible de négocier un décalage de paiement de crédit avec votre banque, louer votre logement pendant le moment où vous n’êtes pas là etc).

les frais / dépenses que vous aurez en voyage (transport , logement, nourriture, achats, assurance, soins, téléphonie) en faisant des moyennes par type de dépense en fonction des destinations envisagées . Nous allons vous aider en vous donnant des prix moyens par dépense et notre expérience .

lister les moyens de financements (si vous pensez travailler en voyage , si vous louez votre logement), quelle disponibilité vous avez aujourd’hui et quel moyen pour avoir l’argent disponible etc

se faire différents scénarios : cas où vous aurez plus de dépenses si votre logement dans le pays d’origine n’est pas loué par exemple, si vous comptiez avoir un travail en voyage qui ne se fait pas, ou si vous avez une dépense non prévue à faire (exemple d’achat d’un véhicule qui tombe en rade etc) afin de toujours avoir un peu plus de sécurité dans le calcul total et ne pas avoir de stress ou de mauvaise surprise lorsque vous serez en train de réaliser votre rêve .

Pour obtenir le budget excel, contactez nous

Comment être sur le budget prévu ?

Comme on le dit au-dessus il est important de bien calculer le budget et d’être le plus proche possible de la réalité . Ensuite lors du voyage il y a toujours des imprévus et surtout si vous ne suivez pas les dépenses au jour le jour, vous verrez qu’il est facilement possible de le dépasser !!

Nos conseils pour ne pas dépasser le budget :

On a nous-mêmes un exemple à partager : on avait tout réservé à l’avance sur les grosses dépenses : billets d’avion , la voiture aux US , le van en Australie etc et on avait prévu de faire 3 semaines en Nouvelle Zélande en décembre et finalement on n’avait juste pris les billets d’avion et c’est tout ! Arrivés en octobre / novembre , on réalise que nous n’avions pas booké le van et qu’en plus le mois de décembre est le mois le plus “booké” avec la période des vacances (ce sont les grandes vacances en Nouvelle Zélande à ce moment là) … bref, pas top !

On cherche les vans, et là c’est comment dire … très compliqué de trouver un van comme on voulait (après avoir fait le voyage en van de 2 mois 1/2 en Australie on savait qu’on voulait un van où on peut se tenir debout) et la période de vacances , on a du se rabattre sur un van/voiture break, donc un van où tu ne peux pas te mettre debout sinon ça explosait notre budget !!!!!!!!!!!!!!!!

Donc si c’était à refaire , on s’y reprendrait plus tôt sur la réservation du van pour avoir un peu plus de confort et payer moins cher . Sinon le reste était canon  🙂

Les bons plans pour dépenser moins ?

  1. si vous avez un logement en France, et que vous êtes propriétaires:
    1. Louez-le à un ami ou à une personne que vous connaissez (plus simple pour revenir dans le logement quand vous aurez fini votre voyage) exemple dans le témoignage d’Antoine (à la 10ème minute 20sec)
    2. vendez-le (notamment si vous ne pensez pas revenir dans ce logement) ou ne pas revenir du tout 🙂
  2. Si vous avez un crédit et devez payer chaque mois à la banque un montant fixe, il est possible de négocier avec la banque de décaler vos mensualités et de ne pas payer quelques mois en payant un montant (qui peut paraître dérisoire et vous permettre de ne pas avoir un montant important à payer) exemple dans le témoignage ci-joint (vers la 6ème minute) où la famille à négocier de ne pas payer 3 mois en payant 200€.

Working holiday visa : travailler pour dépenser plus

Nous avons voyagé pendant 8 mois puis nous sommes restés sur Sydney. Edouard avait pris un working holiday “au cas où”. Il a finalement trouvé un travail dans un entreprise sur Sydney qui a couvert l’intégralité de nos frais pendant tout l’été. Travaillez est donc un excellent moyen vivre longtemps à l’étranger, mais aussi de s’intégrer pleinement dans la culture locale.

PS : C’est grâce à ce working holiday visa qui Edouard a finalement trouvé un visa dans l’entreprise qui l’a embauché. Nous habitons désormais à Sydney (Manly Beach 🙂

Estimation de mon budget rapide :

Backpacker Asie / Amérique Latine : 700 euros / mois + vols par personne (hostel, chambre partagée)
Road trip Amérique du Nord,  Australie, Nouvelle Zélande en couple : 2500 euros / mois / 2 personnes + vols
Road trip avec 2 enfants Australie, Nouvelle Zélande : 4000 euros / mois + vols

Prévoyez toujours au moins 10% en plus plus une cagnotte de secours en cas de problème.

Exit mobile version